Le groupe BMCI : Recrutement & La politique de recrutement & mtiers



      

Le groupe BMCI : Recrutement & La politique de recrutement & mtiers

   amedjar 03 2015, 14:48



Le groupe BMCI

Recrutement

Le groupe BMCI cest avant tout plus de 2 600 femmes et hommes qui exerce une activit de banque universelle et qui sadresse tout type de clientle.

Cest avec ses collaborateurs dynamiques et proactifs que le Groupe est devenu un acteur majeur du secteur bancaire au Maroc.

La BMCI est organis aujourdhui autour de diffrents lignes de mtiers : lignes de clientle, filiales, fonctions supports et enfin, rseau dagences. Chacune de ces structures offre une varit de mtiers dans diffrents domaines.

Les mtiers commerciaux : Directeur dagence, Relationship Manager, Charg daffaires professionnel, Charg de clientle particuliers, etc.

Les mtiers parabancaires : Conseillers en gestion dactifs dans les domaines de la bourse, du Leasing, de loffshoring, du crdit la consommation, de lingnierie,de lassurance, etc.

Les mtiers spcialiss : Analyste de crdit, Senior crdit officer, Trader, Charg daffaires commerce international, Crdit manager, etc.

Les mtiers en fonction de support et de conseil : Acheteur, Juriste, Auditeur, Charg de communication, Chef de produit marketing, Charg de recrutement, Chef de projet organisation, etc.

La BMCI vous donne de bonnes raisons denvisager le futur de manire positive travers diffrents engagements pour le dveloppement de votre carrire :

Une gestion des carrires fonde sur la mobilit, la comptence et les performances ;
Le dveloppement des comptences et laccs des responsabilits plus tendues, travers des entretiens planifis ;
Une harmonisation des salaires qui tient en compte du niveau de qualification, des responsabilits prises en charges et du management ;
Une possibilit de carrire internationale dans le rseau BNP Paribas pour les jeunes cadres haut potentiel.

Intgrer le Groupe BMCI, cest rejoindre un grand Groupe en pleine expansion, construit autour dune cohrence entre ses diffrentes activits.

____________________________________

La politique de recrutement de la BMCI

Cre en 1964, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et lIndustrie) est aujourdhui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader europen des services bancaires et financiers denvergure mondiale et lune des 4 banques les plus solides du monde selon Standard & Poors, avec une prsence dans plus de 80 pays et 205 000 collaborateurs.

La BMCI, cest plus de 2600 collaborateurs, organiss en 4 grands types de structures :

Les lignes de clientle (particuliers et professionnels, PME PMI et grandes entreprises)
Les filiales
Les fonctions de Groupe
Le rseau dagences au Maroc

Quatre valeurs, partages avec le Groupe BNP Paribas, nourrissent la culture dentreprise de la BMCI : lEngagement, lAmbition, la Crativit et la Ractivit.

Notre politique des Ressources Humaines sappuie sur :

Le dveloppement des comptences, en particulier au travers dune formation cible
Lharmonisation des salaires
La gestion des carrires et laccs des responsabilits plus tendues

Cette politique permet nos employs de :

Sintgrer parfaitement au travers de journes dinformation et dun programme de tutorat
Evoluer rapidement, au Maroc et lInternational
Recevoir une rmunration motivante comprenant une part fixe et une part variable en fonction de la performance

____________________________________

Nos mtiers

Mtiers commerciaux de la Banque de Dtail

L'activit de Banque de dtail regroupe une large palette de mtiers commerciaux. En effet, les responsables commerciaux entretiennent une relation de proximit et de qualit avec leurs clients particuliers, professionnels et entreprises.

Les mtiers commerciaux de la BMCI sont les suivants :

Directeur d'agence

Il/Elle gre et dveloppe le fonds de commerce d'un point de vente.
Il/Elle propose au Comit de Crdit la mise en place de lignes de crdits.
Il/Elle anime et gre une quipe de commerciaux.

Responsable de la Clientle Prive

Il/Elle dfinit et met en uvre la politique commerciale de la Banque concernant la clientle des Professionnels et des Particuliers,
Il/Elle suit sa mise en uvre.
Il/Elle anime et motive la force de vente qui lui est rattache.

Responsable de la Clientle des Entreprises

Il/Elle met en uvre la politique commerciale de la Banque et suit sa ralisation.

Conseiller de la Clientle des Particuliers

Il/Elle gre et fait fructifier un fonds de commerce compos de clients particuliers et professionnels.

Charg d'Affaires Entreprises

Il/Elle assure la gestion et le dveloppement d'un fonds de commerce de clients entreprises.

Mtiers de la finance dentreprise et de marchs

La BMCI fait appel votre savoir-faire pour rpondre lensemble des demandes de ses clients Grandes Entreprises en termes de conseil, de financements, d'investissements et de couverture des risques.

Les mtiers de la finance d'entreprise et de marchs de la BMCI sont les suivants :

Charg de la relation avec les Grandes Entreprises et des Institutionnels

Il/Elle assure la gestion et le dveloppement d'un fonds de commerce de clients Grandes Entreprises dans un souci de rentabilit et de matrise du risque.
Il/Elle conduit une politique de dveloppement du fonds de commerce Entreprise.

Analyste financier

Il/Elle analyse le risque de crdit priori.
Il/Elle renforce la prsence commerciale auprs des clients.
Il/Elle amliore la qualit de service au client.

Cambiste commercial

Il/Elle ngocie les oprations de change et de trsorerie de la clientle.
Il/Elle conseille et informe la clientle sur les tendances des marchs de capitaux.
Il/Elle labore des propositions de produits et de stratgies en fonctions des besoins de la clientle.

Charg d'affaires pour le commerce international (Trade Center)

Il/Elle dveloppe, gre et suit un portefeuille de clientle traitant des oprations de commerce international.
Il/Elle assure la promotion des produits de commerce international (oprations documentaires, lettres de crdit stand-by, etc.).

Analyste des risques de march

Il/Elle surveille les niveaux des risques de march pris par les oprateurs et le respect des limites imparties.
Il/Elle contrle les utilisations de lignes de financements et les limites fixes par la direction.
Il/Elle aide la direction dfinir les limites optimales de risques en fonction de la stratgie financire.

Mtiers lis la gestion dpargne, dans le ple Gestion dActifs

Il s'agit ici des mtiers ayant trait l'pargne, sa gestion, sa valorisation et les services forte valeur ajoute qui s'y rattachent.

Le Conseiller en Banque Priv

Il/Elle est en charge dun fonds de commerce de clients et prospects de la banque prive.
Il/Elle assume la responsabilit de la relation commerciale globale de ses clients avec la Banque.
Il/Elle dveloppe son fonds de commerce et en accrot la rentabilit.
Il/Elle assure le conseil patrimonial dans le respect des orientations de gestion et de conseil.
Il/Elle veille au respect des rgles de connaissance client et au respect du code de bonne conduite de la banque prive.

Mtiers transversaux, avec une fonction de support et de conseil

Paralllement tous ses autres mtiers, il existe la BMCI des fonctions de support et de conseil comme les systmes d'information, l'audit, les finances, le contrle de gestion, les ressources humaines, la communication et publicit, les affaires juridiques et fiscales, etc.

____________________________________

Intgration de nouvelles recrues

Formation pralable la prise de poste

Dans un contexte de croissance interne intense se traduisant par un nombre important douvertures dagences, la formation pralable la prise de poste permet de doter les nouvelles recrues des comptences ncessaires la prise du poste.

Cette formation prvoit une alternance entre lapprentissage au centre de formation et des stages en agence avec trois niveaux dvaluation, au centre, sur le terrain et la fin du cursus.
Tutorat

Il sagit dun projet professionnel dclin au travers dun accompagnement de proximit, visant faciliter lintgration de la nouvelle recrue (tutore) par un collaborateur expriment (tuteur). Reposant sur une charte de Tutorat, cet accompagnement stale sur 12 mois avec 4 valuations trimestrielles.

____________________________________

Dveloppement de carrires

La gestion de carrires est au cur de la dynamique de dveloppement de nos Ressources Humaines. Elle intervient tout au long de la vie professionnelle de nos collaborateurs et intgre les dimensions dpanouissement personnel et de dveloppement professionnel.

Dans ce cadre, les entretiens de carrires sont rgulirement programms crant une occasion dchange. Le collaborateur est invit simpliquer comme acteur de son dveloppement personnel en abordant librement lensemble des sujets RH le concernant notamment ses perspectives dvolution. La gestion de carrire est ainsi une responsabilit partage entre le collaborateur, sa hirarchie ainsi que la DRH.
La gestion de carrire permet non seulement daccompagner et suivre lvolution de nos collaborateurs, mais galement de dtecter et didentifier les collaborateurs haut potentiel.

Enfin, la gestion des Diplms dEtudes Suprieures (DES) est un trait dunion entre le systme de tutorat et la gestion de carrire. A leur intgration, et durant leurs premires annes, les nouvelles recrues sont reues, coutes et accompagnes afin de faciliter leur intgration et dresser trs tt les piliers de leur carrire au sein de la BMCI.

____________________________________

Formation la BMCI

Le dveloppement des comptences est au cur de la stratgie formation de la BMCI.

De grands efforts sont dploys pour diversifier loffre formation et ladapter aux nouveaux besoins gnrs par le dveloppement des mtiers. Ralises sur la base dun plan annuel ddi, les actions de formation sont destines aux :

Nouvelles recrues pour le dveloppement des comptences requises pour la prise du poste ;
Collaborateurs en poste pour rpondre leurs attentes en matire dpanouissement et dvolution de carrires.

Le Centre de formation concrtise la forte volont de la BMCI dasseoir sa logique dinvestissement en matire de formation :

Des programmes de formation conus pour adapter loffre aux besoins exprims par les diffrentes entits du groupe BMCI ;
Des concepteurs/animateurs experts dans leur mtier.


____________________________________


Offres d'emploi


amedjar


: 13147

: 137429
:
:
: 35
/ :
: 19/04/2008

http://www.concour-maroc.com

    

      

- 

: