ANAPEC - ( 20000 ) : 2016 31 2015



      

ANAPEC - ( 20000 ) : 2016 31 2015

   amedjar 29 2015, 20:10


Pour l'amlioration de l'employabilit des chercheurs d'emploi, deux offres de formations sont disponibles l'ANAPEC :

Formation contractualise pour l'emploi ( FCE )

Des formations qualifiantes

Ci-dessous par rgion et par ville, les offres de formation qualifiantes au titre de l'anne 2016 (Emplois mtier, Comptences acqurir et nombre d'heures de formation) Pour s'inscrire, consulter le site :

http://anapec-amrc.org/ceps/inscription


Chaouia Tadla





ence

Emploi mtier

Effectif former

Comptences

Masse horaire (en h)

SETTAT

Enseignant des coles ( la langue franaise)

25

Matriser la Langue franaise pour enseigner et communiquer Matriser les Techniques d'animation de groupe Matriser les Techniques de communication Matriser les Techniques de prvention et de gestion de conflits Matriser les lments de base de la Psychologie diffrentielle et de l'enfant Matriser les Techniques d'organisation dans la classe Matriser les Techniques pdagogiques Matriser les Techniques d'valuation des lves Matriser l?Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)

350h

SETTAT

Educatrice de prscolaire (intervenant auprs des enfants)

25

Maitriser la Manipulation de produits de nettoyage et d'entretien Matriser les Techniques d'veil de l'enfant Matriser les Elments de base en psychologie de l'enfant Matriser la Dittique Connaitre les Rgles d'hygine et de propret Connaitre les Rgles de scurit domestique Matriser les Gestes d'urgence et de secours Matriser Les techniques de l?observation systmatique



SETTAT

Maintenicien polyvalent (oprateur en maintenance industrielle)

25

Matriser Les techniques de lecture de dessins techniques, plans et schmas Matriser les Techniques d?utilisation d'appareils de mesure lectrique, de tests (pressions, dbit, vibrations, ...) Matriser La maitrise de la mcanique, de l?lectricit, de l?hydraulique, de la pneumatique, de l?lectrotechnique et l?lectromcanique. La maitrise des lments de base en automatisme Matriser L'utilisation d'Automate Programmable Industriel La maitrise des lments de base en lectronique La maitrise des rgles de scurit l'utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assiste par Ordinateur Les techniques de soudure



SETTAT

oprateur qualifi en plasturgie (Monteur rgleur en Plasturgie, Caoutchouc, Produits Friction)

25

Matriser l?Utilisation d'instruments de mesure (gabarit, balance, ...) Matriser la Lecture de documents techniques Matriser le Relev de donnes de contrle (courbes, tempratures, ...) Connaitre les Normes qualit Connaitre les Procdures de nettoyage et de dsinfection Connaitre les Rgles et consignes de scurit Connaitre les Caractristiques des matriaux composites Connaitre les Procdures de conduite d'installation en mode automatique Connaitre les Procdures de conduite d'installation en mode manuel







Agence

Emploi mtier

Effectif former

Comptences

Masse horaire (en h)

BOUZNIKA

Enseignant des coles primaire

25

dfinir l'objectif d'apprentissage et tablir le programmation des activits pdagogiques, collecter des informations et preparer la leon ou la sance , organiser l'espace pdagogique, mettre en ?uvre la dmarche pdagogique

400h







Agence

Emploi mtier

Effectif former

Comptences

Masse horaire (en h)

BENI MELLAL

installation du systme d'irrigation localis

24

pparer lt'installation en fonction du programme da travail, rgler l'installation de production, effectuer les essais ncessaire la ralisation de la production , raliser les oprations de maintenance

330h


Fs Boulmane



Agence

Emploi mtier

Effectif former

Comptences

Masse horaire (en h)

SEFROU

Enseignant de franais pour le primaire

20

Matrise de la conjugaison, l?orthographe et la grammaire franaise Bonne prononciation de la langue franaise Vocabulaire riche Pdagogie de l?enseignement primaire

300





Agence

Emploi mtier

Effectif former

Comptences

Masse horaire (en h)

FES

Enseignant de la langue franaise

20

? Les sciences de l?ducation. ? Les approches pdagogiques. ? Les techniques de communication et d?animation. ? Les techniques d?valuation des acquis pdagogiques. ? La conception d?un programme d?enseignement.

340

FES

Vendeuse/Vendeur en pharmacie

20

? Les techniques de conseil et de vente en pharmacie. ? Les bonnes pratiques pharmaceutiques. ? Les lments de base des classes mdicamenteuses et parapharmaceutiques. ? Les procdures d?encaissements et de gestion de caisse (lments de base en comptabilit). ? Les logiciels de gestion de pharmacies.

200

FES

Agent help desk

20

? L?administration des applications rseaux. ? La gestion des postes, des lignes mobiles et des smartphones. ? Le langage ITIL. ? La tlmaintenance (Windows, Appel). ? La scurit des systmes d?information et de tlcommunication. ? La programmation des router CISCO.

200

FES

Rceptionniste en htellerie

20

? L?anglais/franais spcifiques au mtier. ? La gestion de la relation clientle au service de la rception (traitement des oprations de rservation, logiciel pro13sionnel). ? La gestion comptable et administrative du poste. ? La communication interne et externe (communiquer avec les diffrents services en interne, suivi des clients, promotion des produits de l?htel, communiquer avec les agences de voyages, de location de voitures?). ? Les ressources touristiques marocaines et particulirement de Fs susceptible d?intresser la clientle.

200


Gharb Cherarda Bni Hssen



Agence

Emploi mtier

Effectif former

Comptences

Masse horaire (en h)

KENITRA

Magasinier

20

"*Rceptionner les marchandises, les produits et contrler la conformit de la livraison, *Effectuer le prlvement de produits selon les instructions de prparation de commande et constituer les colis, lots, *Charger les colis et les acheminer en zone d'expdition, de stockage ou de production, *Renseigner les supports de suivi de commande et transmettre un tat des produits dtriors et du matriel dfectueux, *Nettoyer et ranger la zone de travail (matriel, accessoires, ...)

300

KENITRA

Conducteur de machine

20

"* Identifier et slectionner correctement la machine approprie en fonction d'un besoin tabli selon l'emballage, le systme de stockage et les zones concernes. * Conduire le chariot en appliquant l'information de scurit reue et les procdures qui tiennent compte des risques potentiels pour les tiers. * Manipuler les petits emballages dans les meilleures conditions ergonomiques. * Utiliser les quipements de protection individuelle conformment au plan de prvention des risques professionnels et selon les exigences de chaque tche ou opration. * Inspecter systmatiquement, avant et aprs leur emploi, les quipements de protection individuelle en utilisant la liste de vrification ou le livre de bord du chariot qui est connu. * Raliser les oprations de vrification dfinies dans le livre de bord du chariot. * Connatre les rvisions techniques tablies dans le programme de maintenance prventive de l'entreprise. * Communiquer les anomalies dtectes, en particulier celles qui peuvent affecter la scurit et qui dterminent l'arrt de la machine selon une procdure recommande. * Suivre les procdures de scurit et d'hygine applicables.

300

KENITRA

agent de maintenance de machine automatique

25

*Identifier les conditions et modalits d'intervention partir du dossier technique ou de maintenance *Installer les automates, capteurs, boucles de rgulation, ... sur les quipements Effectuer la saisie, la rinitialisation ou la modification du programme d'automatisation, le transfrer vers un automate programmable et le contrler *Rparer l'installation par le remplacement et la remise en tat des dispositifs lectriques, lectroniques, mcaniques, pneumatiques, hydrauliques *Identifier et prsenter aux clients ou utilisateurs les volutions potentielles d'quipements *Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concern



KENITRA

superviseur de production

25

"* Assurer lencadrement des oprateurs de la ligne ; * Suivi individuel de la productivit et de la Qualit ; * Suivi Absentisme oprateurs ; *Gestion de conflits ; * Organiser le travail pour respecter les besoins client ; * Veiller au respect des rgles de travail ; * Suivre les performances de la ligne au niveau productivit et qualit et propose des actions correctives et corrective. * Assurer la mise jour des effectifs pour chaque produit ; * Animer les chantiers 5S/SMED/MUDA de son primtre de responsabilit ; * Respecter le standard dfini et les rgles de sret, de scurit et denvironnements dfinis ; * Suivre le potentiel de la ligne et vrifie ladquation charge / capacit * Dvelopper la polyvalence de son quipe ; * Suivi des dchets au sein de sa ligne (Sensibiliser ses oprateurs en matire denvironnement) ; * Assurer la conformit qualitative et quantitative des produits ;

300

KENITRA

Enseignant de franais

50

communiquer avec les partenaires de ltablissement pour un rayonnement de lcole et son ouverture sur lenvironnement social ; participer efficacement aux conseils de ltablissement laborer, et mettre en uvre et faire le suivi des projets collectifs ducatifs et socioculturels, prvus au sein de ltablissement. acqurir les ressources scientifiques, didactiques et pdagogiques relatives ses deux disciplines mobiliser ces ressources pour planifier, mettre en uvre et valuer les apprentissages dans les deux disciplines, de renforcer le dveloppement des comptences chez ses lves, laide dune remdiassions approprie leurs besoins et aux spcificits du contexte dapprentissage ; raliser un projet de recherche personnel ou une tude pdagogique et le prsenter la fin de la formation. tre capable de faire voluer ses pratiques professionnelles : en les analysant et les rgulant, en concevant de nouveaux outils, en exploitant les sessions de formation continue, en adhrant aux quipes de recherche en ducation et en participant leurs travaux.

400





Agence

Emploi mtier

Effectif former

Comptences

Masse horaire (en h)

SIDI KACEM

Agent Commercial

25

*Etre capable de perfectionner ou de se reconvertir dans une fonction d?agent commercial et exploiter ses spcificits. *Acqurir les comptences ncessaires l?exercice du mtier de l?agent commercial. *Dvelopper les comptences relatives la communication pro13sionnelle. *Dvelopper les comptences ncessaires pour russir l?intgration pro13sionnelle.


400


Doukkala Abda


Agence
Emploi mtier
Effectif former
Comptences
Masse horaire (en h)
EL JADIDA
SERVEUR
20
-Service restauration, -Connaissance des menus et mets, -Acceuil des clients et vente -Hygi?ne alimentaire
300
EL JADIDA
CAISSIER
20
-Tenue de caisse et comptabilit? -Accueil des clients et vente -Facturation
300
EL JADIDA
AGENT COMMERCIAL
20
-Acceuil des clients et vente de produits -Gestion des entr?es et sorties
300




Agence
Emploi mtier
Effectif former
Comptences
Masse horaire (en h)
SAFI
SERVEURS
20
*Assurer le service en salle selon les r?gles et les techniques d?usage ; *Accueillir et placer la client?le, puis l?informer et la conseiller sur les mets et boissons propos?s; * ?tablir l?inventaire de cl?ture et les commandes de renouvellement des stocks ; *Communiquer en situation pro13sionnelle
300H
SAFI
Vendeurs
20
*Accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller sur les produits et services * Effectuer les op?rations d'encaissement * Renseigner le client sur les services compl?mentaires ? la vente (remise, livraison, cr?dit gratuit, carte de fid?lit?, ...) * Pr?parer la mise en rayon des produits, des articles (?tiquetage, antivol, balisage, ...) et les installer en magasin ou sur un stand * Effectuer le rangement et l'approvisionnement des rayons, de la r?serve (r?assort, retrait des produits d?fectueux, ...) * Suivre l'?tat des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et ?tablir les commandes * R?ceptionner les marchandises, les produits et contr?ler la conformit? de la livraison
400H


amedjar


: 13147

: 137429
:
:
: 35
/ :
: 19/04/2008

http://www.concour-maroc.com

    

      

- 
» 2015
»  2015 2017
» 
»  2015
»  2014

: