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   maossa 08 2010, 09:37


Concours 2007




Partie I

1.Donner la dfinition des tremes suivants :

A systme dexploitation

B- Service pack

C- Backup

D- Virus informatique

2.Donner 4 critre dorganisation des fichiers dun dossier.

3.Quelle est lextension des fichiers informatique des types suivants :

- Fichier word fichier excel fichier access Un model word un model excel

4. Selon vous un CDROM peut contenir des virus et pourquoi ?

5.quest ce quun logiciel de compression, donner des exemples ? (les plus connus)

6. expliquer la diffrence entre un logiciel freeware et shareware

7. donner le role dun ordinateur ?

8.Donner un schma gnrale dun ordinateur,decriver chacun de ses lment

Je veux copier le contenu dune disquette dans un PC infecter par un virus, quelles prcautions prendre pour que ma disquette reste saine.



Patie II

1.quelles sont les taches principales de secritaires de direction

2. dfinir ce que la bureautique ? que permet-elle ?

3 dfinir ce que une suite Bureautique ?donner ses composantes et citer quelque exemples.

4.quels sont le smoyens dont dispose une secritaire pour assurer une bonne gestion du temps de son responsable ?

5 Etablir le schma de la communication.

6.quels sont les diffrent medias de communication que vous connaissez et quels sont les avantage et les inconvinients de chacun dentre eux.



Partie III

1.Sous word, quest ce quun modle, donner un exemple enullistrant son utilit

2. comment pouvez vous protger un fichier word.

3.quelles sont les tapes pour mettre en forme un rapport sous Format word

4. dfinir les taquet de tabulation sous Word, numirer les types de taquet de Tabulation(vous pouver dessiner les symbole correspondant)

5.definir les styles et prciser leur utlit

6. Sous word, comment faire pour avoir dans le mme fichier des pages en orientation portrait et dautres en paysage

7. Word insre le rsultats de calcule dune formule sous forme de champs dans la cellule slctionne, si on modifie le contenu des cellule rfrences, est ce que le calcule est mis jour automatiquement ? sinon comment faire

8. quelles sont les tapes suivre pour imprimer rapidement une lettre type 200 clients sachant que seul le non et ladresse qui changent ? de plus, il faut noter que la liste des noms et adresse des client sont dans un fichier client.xls



Partie IV

1.Soit 2 fichiers Excel suivant : F1.xls et F2.xls contenant des donnes diffrent et ayant une colonne commune, peut on rassembler les donnes des deux fichers dans un seul fichier ? si oui expliquer comment.

2.Dfinir les macros sous Excel en ullistrant leurs utilits ?

3.sous Excel peut-on limiter la saisie des les cellules de donnes dune liste si oui explique comment

4 comment faire la somme dune colonne de chiffres dans une feuille Excel ? et comment crer un graphe partir dune srie de donnes ?

5. Citer les avantages apports par excel

6.quelle diffrence faite vous entre une feuille de calcul et un classeur.

7.Dfinir un rapport de tableau crois dynamique sous excel et donner sont utilit

8. .sous Excel peut-on limiter la saisie des les cellules de donnes dune liste si oui explique comment

9. Est ce quun classeur Excel peut etres mis jour par plusieurs utilisateur en mme temps, si oui expliquer comment.



Parti V

1.A qui sert MS Access ?

2. Dans une crant de saisie,on utilisue plusieur type de controles, comparer lutilisation dune liste de coix et dun control text normal pour introduire des donnes dans une Base de donnes.

3.dfinir ce que une tat en MS access et a quoi sert ?


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   maossa 08 2010, 09:40


Concours 2008.

Partie I

quelles sont les taches principales dun technicien en secritariat bureautique au sein dun organisme publique.

dfinir ce que une suite Bureautique ?donner ses composantes et citer quelque exemples.

Disposer rapidement de linformation aujourdhui, un des critre de performance de toutes organisme, dou vien limportance du classement.

En quoi consiste le classement et quels sont les objectifs dun bon classement

Citer les ordres de classement frquement utiliss par les professionnels

Partie II

1.Donner la dfinition des tremes suivants :

A systme dexploitation

B- virus informatique

2.sous windows que peut contenir la barres des taches.

3. En cliquant sur le bouton dmarrer, comment peut on avoir la liste des applications installer sur le PC

4.quel sont les types des fichier informatique ayant les extension suivant.

*.doc *.xls *.mdb *.dot

5. Selon vous un CDROM peut contenir des virus et pourquoi ?

6.dfinir le concepte de compression ?

7.comment peut on faire la recherche rapidement de dossier our de fichier ?

8. dfinir les types de priphrique dun ordinateur et donner des exemple pour chaque type.



Partie III

1.Sous word, monter lutilit dun modele par le biais dun exemple.

2.comment protger un document word ? dtailler la procedur suivre.

3. quelles sont les tapes pour mettre en forme un rapport sous Format word

4.dfinir les styles et prsiser leur utilit

5. Sous word, comment faire pour avoir dans le mme fichier des pages en orientation portrait et dautres en paysage

6.definir le publipostage et dtailler les tapes suivre par un exemple

7 comment passer du tablaeu 1 tablaeu 2



































tab 1 tab 2



partie IV

1. Citer les avantages apports par excel

2. quelle diffrence faite vous entre une feuille de calcul et un classeur.

3.Dans un classuer excel , on doit saisir dans une colonne des donnes bien dfinies mais qui se rptent, comment peut on faciliter cette operation en saisaissant ces donnes une seul fois ?

4. Est ce quun classeur Excel peut etres mis jour par plusieurs utilisateur en mme temps, si oui expliquer comment.

5. reponde aux question suivant par vrais ou fautx.

a) sous excel, toutes les cases dune meme colonne doivent contenir le meme type de valeurs

b) sous excel, toutes les case dune meme colonne doivent etre de la meme hauteur

c) sous excel, toutes les case dune meme colonne doivent etre de la meme largeur

d)sous excel toutes les cases dune meme ligne doivent utiliser les meme police de caractre

6. que doit on faire pour entrer une formule dans une case ?

1 Taper la formule, par exemple B2+B3-B4

2 - Taper = puis la formule, par exemple = B2+B3-B4

3- Taper la formule, par exemple b5= B2+B3-B4



7. comment signifie au tableur que on entre des chiffres ou des lettres ?

1 on indiquant avant de taper la lettre C pour Chiffre et la lettre L pour lettre

2- cest automatiquement , excel reconnait tout seul

3- en slctionnant par llment affichage

8. Dfinir un rapport de tableau crois dynamique sous excel et donner sont utilit

9. Soit 2 fichiers Excel suivant : F1.xls et F2.xls contenant des donnes diffrent et ayant une colonne commune, peut on rassembler les donnes des deux fichers dans un seul fichier ? si oui expliquer comment


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   maossa 08 2010, 09:44


2008
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- word Excel


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   maossa 08 2010, 09:51


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   R-rosalinda 18 2010, 11:50


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R-rosalinda

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